LES Ingrédients
1 patate douce (environ 300 g)
150 g de lentilles corail
60 g de pain de mie
1/2 oignon rouge (+ quelques lamelles pour servir)
1 petite gousse d’ail
1 cÀS de cumin en poudre
5 brins de persil plat
Pour la sauce au yaourt
1 citron vert bio
500 g de yaourt grec
2 cÀS de curry en poudre
huile d’olive
Pour servir
quelques petites pousses
Les étapes
1. Commencez par peler la patate douce, coupez-la en petits cubes et faites-la cuire dans une grande casserole d’eau salée. Après environ dix minutes, ajoutez les lentilles corail et laissez cuire quinze minutes supplémentaires. Une fois cuits, égouttez-les soigneusement, transférez-les dans un saladier, puis écrasez-les avec un presse-purée jusqu’à obtenir une texture lisse. Laissez la préparation refroidir.
2. Pendant ce temps, pelez l’oignon rouge et l’ail, puis mixez-les avec le pain de mie sans croûte. Incorporez ce mélange à la purée refroidie, ajoutez le cumin, le persil préalablement haché, du sel et du poivre, puis mélangez bien. Formez des boulettes de 35 grammes chacune et réservez-les au réfrigérateur pendant trente minutes.
3. Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6-7). Disposez les boulettes dans un plat légèrement huilé et enfournez-les pendant vingt à vingt-cinq minutes, en les retournant de temps en temps pour qu’elles dorent légèrement.
4. Pour la sauce au yaourt, râpez le zeste d’un citron vert et pressez-en un peu de jus. Mélangez le yaourt avec le zeste, quelques gouttes de jus, le curry, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Servez les boulettes bien chaudes accompagnées de la sauce, de lamelles d’oignon rouge et de petites pousses pour la décoration.
Bon appétit !