You are currently viewing Pâtes au poulet – petits pois & pesto de cajou

Pâtes au poulet – petits pois & pesto de cajou

LES Ingrédients
pour 4 personnes

400 g de blancs de poulet fermier
1 noix de beurre
le jus de 1 citron jaune
600 g de linguine frais
150-200 g de petits pois frais
quelques feuilles de roquette
3 brins de basilic frais 80 g
10 g de parmesan râpé
sel, poivre
Pour le pesto
fanes d’une botte de carottes
60 g de noix de cajou grillées
60 g de parmesan
sel, poivre
huile d’olive

LES ÉTAPES

1. Commencez par faire fondre une belle noix de beurre dans une grande poêle, à feu moyen. Une fois le beurre bien chaud, ajoutez les morceaux de poulet préalablement coupés en cubes d’environ 4 à 5 cm. Salez légèrement et arrosez d’un filet de jus de citron pour apporter une touche de fraîcheur. Faites dorer le poulet de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et joliment coloré. Réservez-le ensuite hors du feu.

2. Pendant que le poulet cuit, préparez un pesto original et savoureux à base de fanes (comme celles de carottes ou de radis). Dans le bol d’un mixeur, déposez les fanes lavées, les noix de cajou, environ 80 g de parmesan râpé, du sel, du poivre et un bon filet d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène, en ajustant la quantité d’huile d’olive selon la consistance souhaitée (plus ou moins fluide).

3. Faites chauffer un grand volume d’eau salée dans une casserole. Lorsque l’eau bout, plongez-y les linguine et laissez-les cuire pendant 3 minutes, ou selon les indications du paquet si elles sont fraîches. Avant d’égoutter les pâtes, prélevez un verre d’eau de cuisson, très utile pour lier la sauce ensuite. Égouttez les linguine et réservez.

4. Remettez la poêle sur feu doux. Ajoutez les linguine, les morceaux de poulet dorés, le pesto de fanes et un peu d’eau de cuisson réservée pour détendre la sauce et bien enrober les pâtes. Ajoutez ensuite une poignée de petits pois crus pour une touche croquante et colorée. Mélangez délicatement jusqu’à ce que tout soit bien réparti et légèrement réchauffé.

5. Juste avant de servir, ajoutez quelques feuilles de roquette et de basilic frais pour la fraîcheur. Parsemez du reste de parmesan râpé, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, et servez immédiatement, bien chaud.

CONSEIL DU CHEF

Pour un pesto encore plus savoureux, torréfiez légèrement les noix de cajou à sec dans une poêle avant de les mixer. Cela rehaussera leur arôme et apportera une touche gourmande supplémentaire à votre plat !

Laisser un commentaire