Ce que vous ne saviez pas sur Jardiland !

Chez Jardiland, on cultive avant tout le plaisir, le respect des cycles de la nature et la consommation vertueuse. ​

En ces temps où les efforts pour épargner l’énergie, limiter l’usage unique et le gaspillage font consensus, le changement de pratiques a déjà été amorcé chez Jardiland. Le directeur Erik PIOTELAT confirme sa détermination : « On peut toujours mieux faire ». Le bon sens jardinier est dans leur ADN : faire les choses au bon moment, au rythme des saisons. Le modèle de l’économie domestique est aussi bon guide : comme dans une famille, on obtient vite des résultats concrets dont chacun tire profit.

Tout engagement commence par l’exemple  : l’équipe de conseillers.ères experts.es est sensibilisée aux écogestes : éteindre les ordinateurs chaque soir, réduire la consommation de papier, l’éclairage tout en gardant les rayons attractifs. Cumulées, ces pratiques relevant du simple bon sens ont des conséquences significatives sur les économies réalisées et modèrent les impacts environnementaux. Chez Jardiland, la multiplicité des produits et des services proposés exige l’analyse de chaque situation, pour s’adapter, récupérer, favoriser la seconde main, recycler intelligemment. Les stratégies consistent par exemple à éviter de jeter les équipements du local liés au renouvellement du merchandising. Des palettes gratuites en très bon état, qui se prêtent à différentes secondes vies, sont mises à disposition le vendredi. Vous trouvez aussi un vide grenier permanent à proximité des caisses : on y chine du mobilier commercial de qualité, intéressant les particuliers et les professionnels, tels dernièrement des casiers à vestiaires. Ces initiatives ont beaucoup de succès !

Enfin, partenaire du site TOO GOOD TO GO Jardiland s’engage à sauver des milliers de plantes encore viables grâce à une application mobile qui permet d’acheter des paniers d’invendus à un prix réduit.

Pour les amoureux du potager et du paysagisme, acheter et planter au bon moment devient essentiel. On peut se faire plaisir et éviter les arrosages d’été dispendieux et peu efficaces. Par exemple en favorisant la plantation des fruitiers en début d’automne. Élémentaire, direz-vous ! La direction fourmille de projets : progresser dans la limitation de toute forme de consommation inutile, remplacer les containers plastiques par des pots biodégradables, intensifier le travail avec les producteurs de départements limitrophes, favoriser le vrac. Cet esprit vert inventif et concret rassure et fait du bien, beaucoup de fidèles consommateurs en bénéficient déjà. Allez le découvrir en magasin !

Laisser un commentaire