Biocoop célèbre le goût !

L’automne s’installe, le « Goût » est mis à l’honneur et Biocoop célèbre sa vingtième édition de « La fête des vins et fromages ». Pour cet anniversaire, la marque a décidé que la « Charcuterie » serait également de la partie. Vos Scop, Bergerac Bio et Creysse Bio, vous réservent une sélection de produits authentiques, éthiques et goûteux !

Non à l’uniformisation des goûts !

Saviez-vous que, comme dans la mode, il existe des tendances dans l’alimentaire ? Comme le combo jean-baskets, devenu un « quasi-uniforme » de nos jours, les goûts se sont uniformisés. Chez Biocoop la biodiversité est défendue du champ à l’assiette… et donc la diversité des goûts ! Ce n’est pas parce qu’on a dépassé l’âge de l’enfance que l’on n’a plus rien à découvrir. Connaissez-vous par exemple l’Umami, 5ème saveur fondamentale ?

Nos papilles gustatives reconnaissent 4 saveurs primaires : salé, sucré, amer, acide. En 1908, une 5ème saveur est identifiée par le chimiste japonais Kikunae Ikeda. Il la nomme Umami. On la retrouve dans le thé vert, les algues, les tomates séchées, le parmesan, le tempeh…

Non à l’uniformisation des goûts !

Comment obtenir un aliment dont le goût est au plus proche du naturel ? En évitant de le dénaturer… Cela signifie de réduire la transformation au maximum en supprimant les additifs et les exhausteurs de goût, en n’utilisant que des extraits naturels. Mais cela implique aussi de varier : protéines végétales et animales, légumes oubliés…

Il faut habituer notre palais à la diversité ! La marque Biocoop milite pour revenir aux vrais goûts d’antan par une réduction drastique de l’ultra-transformation des produits. Il en va de même pour la charcuterie, le fromage et le vin… Depuis 2012, le vin est certifié bio s’il respecte la réglementation européenne mais Biocoop va plus loin, notamment sur les sulfites. Les  antioxydants et antibactériens y sont naturellement présents mais des sulfites sont ajoutés pour améliorer sa conservation au risque d’en modifier le goût et de provoquer des maux de tête.

Biocoop propose des vins contenant des taux de sulfites jusqu’à 2 fois inférieurs à la réglementation européenne.

La volonté de Biocoop est également d’offrir aux consommateurs une sélection de produits du quotidien avec un bon rapport qualité-prix. Avec les produits « Prix Engagés » il est possible de manger bio au prix juste !

Laisser un commentaire