Festival lire en Bastides à Lalinde

7 ans déjà qu’une bande de bénévoles passionnés se sont retroussé les manches pour créer le festival littéraire de Lalinde. Et bien leur en a pris !

INTERVIEW – Présidente de l’association 
Sabine Agraffel

J’ai rencontré Sabine Agraffel il y a trente ans. En 2009, elle ouvre sa propre librairie à Lalinde et j’en deviens la marraine. Mais ma grande fierté est d’être son amie. Amoureuse des livres et des rencontres, elle est à l’initiative de la création du festival littéraire de Lalinde et aujourd’hui sa présidente. 

Pourquoi créer une librairie à Lalinde ?

Depuis des années, j’avais envie de créer ma propre entreprise. En arrivant à Lalinde, j’ai senti que c’était le bon endroit. Il y avait une vie et les autres librairies étaient loin.

Quels ont été les obstacles ?

À l’époque, je n’ai pas eu trop de mal à trouver des financements. Mais il est vrai que les institutions ne croyaient pas à mon projet.

 

Comment as-tu trouvé le nom de ta librairie ?

C’est une citation de Jules Renard qui m’a inspirée : Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Grain de lire était née.

Au bout de combien de temps, t’es tu dit que tu avais eu raison ?

J’ai ramé mais je n’ai jamais douté.

15 ans plus tard, tu reprends une librairie à Périgueux ? Tu es une casse-cou ou quoi ?

Après avoir été seule durant dix ans, je voulais travailler avec d’autres gens et partir sur une nouvelle aventure. J’ai trouvé deux associés et nous avons repris « Des livres et nous », très belle librairie de Périgueux. J’ai besoin de mouvement.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent ouvrir leur librairie en milieu rural ?

Aujourd’hui, ce n’est plus très original. Il y a beaucoup de librairies qui ouvrent hors des grandes villes. Mais je pense que mon conseil est toujours d’actualité : vous allez ramer un certain nombre de temps. Mais ça vaut le coup. Soyez patient !

(Propos recueillis par Julie Jézéquel)

DEUX PARRAINS et un festival du livre

C’est un baroudeur, journaliste assermenté et romancier reconnu comme l’un des meilleurs dans son genre et de sa génération. Oui, vraiment, avoir Thomas Cantaloube comme parrain pour la prochaine édition de «Lire en Bastide» c’est comme dîner en tête à tête avec Monica Bellucci. Un plaisir, un honneur et une belle rencontre en perspective. Il faudra venir nombreux l’écouter évoquer sa trilogie de la Vème république où, en trois romans (Requiem pour une république, Frakas, Mai 67 ) il exhume les dossiers secrets de l’histoire de France en une fiction documentée et de grande qualité. Guerre d’Algérie, France Afrique et émeutes en Guadeloupe sont au programme.

Mais si le roman noir n’est pas votre tasse de thé, une autre personnalité parraine aussi, côté jeunesse, le festival. Il s’agit de Pierre Bertrand, auteur pour enfants et conteur. Bien-sûr, il amène avec lui sa  Cornebidouille  (moins charmante mais aussi célèbre que Monica Bellucci) la sorcière qui fait peur aux enfants. Il a lui aussi sillonné les routes (de France) en contant avant de donner naissance à sa fameuse héroïne.

Deux parrains, deux univers mais un magnifique point commun, le partage autour du livre et de la littérature !

Dès la première édition, Pierre Lemaître a accepté d’être le parrain, excusez du peu ! Et voilà, le pli était pris. Si les bénévoles sont toujours là – et toujours aussi passionnés – parrains, auteurs et animations se renouvellent.

Le 30 septembre et le 1er octobre, les visiteurs pourront, non seulement rencontrer une quarantaine d’auteurs en tout genre, acheter leurs livres, mais également assister à des tables rondes autour du roman policier ou sur les fusillés en Dordogne durant la deuxième guerre mondiale menées par des spécialistes qui répondront aux questions des visiteurs mieux qu’une page Wikipédia. Sans oublier les spectacles tout public qui raviront également les jeunes, fans de la célèbre Cornebidouille, par exemple.

En plus des animations qui leur sont destinées, les écoliers pourront revoir des auteurs venus leur rendre visite dans leur établissement les jours précédents. Quant aux adolescents, ils viendront présenter leurs créations élaborées en atelier d’écriture.

Durant deux jours, Lalinde vibrera du plaisir de lire et de découvrir. Gratuitement, cela va sans dire.

40 AUTEURS & ÉDITEURS • LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE • TABLES RONDES • LECTURES • ANIMATIONS • SPECTACLES JEUNESSE

 

INFOS PRATIQUES

7ème édition du Festival Littéraire

Lire en Bastides à Lalinde

Samedi 30 septembre de 9h30 à 18h

Dimanche 1er octobre de 9h30 à 17h

Tout public, adulte et jeunesse
Gratuit

Retrouvez tout le programme sur
www.festival-lireenbastides-lalinde.com

Plus d’info 06 18 29 40 92

Laisser un commentaire