Interview Julie Jézéquel par Sabine Agraffel

Parce qu’elle l’a beaucoup aimé et qu’il a été le roman adulte le plus vendu du dernier festival littéraire de Lalinde, Sabine Agraffel, libraire à Lalinde et Périgueux, vous conseille le nouveau roman de Julie Jézéquel “Parfois une seule solution s’offre à vous”, éditions Robert Laffont.
Peut-être une idée de cadeau de Noël ? Voyons ce qu’en pense l’auteure.

SA : Ton roman sous le sapin, une bonne idée ?

JJ : S’il a été acheté dans une librairie et non sur une plateforme, je pense que c’est l’idée du siècle ! Surtout avec un beau papier cadeau ! (elle rit)
Plus sérieusement, j’aime qu’on m’offre des livres et j’aime en offrir.

SA : Moi qui te connais, je te trouve des points communs avec Clara, l’héroïne de ton roman. Je me trompe ?

JJ : Si Clara me ressemble, ce qui lui arrive m’est étranger. Elle est confrontée à des difficultés que j’ai eu la chance de ne pas connaître. Mais, affectivement, nous sommes proches. Je la considère comme ma petite sœur.

SA : Il y a beaucoup de femmes différentes dans ton roman. Est-ce que la notion de sororité*, très à la mode aujourd’hui, est importante pour toi ?

JJ : Elle est indissociable de ma vie. Je ressens toujours beaucoup d’empathie envers les femmes. Ce qui leur arrive, ce qu’elles traversent, résonne en moi.

SA : Et les hommes ? Ils n’ont pas le beau rôle.

JJ : Ce n’est pas un parti pris. J’adore les hommes, j’ai été élevée au milieu d’eux et j’en ai élevé trois. Mais c’est vrai que dans cette histoire, ils ne brillent pas. Promis, je me rattraperai dans le prochain roman.

SA : Alors, à qui offrir ton roman pour les fêtes ?

JJ : À quelqu’un qu’on aime, forcément !

*Solidarité entre femmes

Laisser un commentaire