La Brie est l’un des deux établissements composant le tout nouvel Agrocampus Périgord. Avec le Lycée La Peyrouse à Coulounieix-Chamiers , l’établissement rayonne sur le département de la Dordogne. Reconnu pour ses formations viticoles au Centre de formation des apprentis (CFA), le lycée La Brie élargit son offre en introduisant une nouvelle filière à partir de la rentrée 2024, le Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Animation des Territoires), offrant une montée en compétence sur la filière service.
Niché au cœur des vignes de Monbazillac, le lycée-CFA La Brie dispense différentes formations liées à l’agriculture, la vente et le service, allant de la 3e au BTS, avec des perspectives d’avenir élargies. Accessible dès la classe de troisième, cet établissement offre la possibilité d’accéder aux Certificats d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa) ou de poursuivre vers des baccalauréats technologiques ou professionnels. Sylvie Yvonnet, proviseure du lycée-CFA, souligne l’existence d’une seconde générale et technologique facilitant l’orientation en bac général ou technologiques. Cette seconde générale propose également une option Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) orientant les élèves vers le domaine de l’agronomie, l’environnement, les métiers en lien avec les animaux. Dans la continuité, le lycée La Brie propose un bac technologique Sciences et Technologie, de l’Agronomie et du Vivant (STAV), une filière à dominante scientifique, ouvrant des perspectives vers l’enseignement supérieur, incluant les BTS, BUT, les universités, ou les grandes écoles.
Pour ceux désirant se professionnaliser après une 3ème générale ou 3e Prépa-Métiers, le lycée offre une formation en Technicien Conseil Vente en Produits Alimentaires et Boissons (TCVA-PAB). À partir de la rentrée 2024, un nouveau bac pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires (SAPAT), ouvre à la rentrée scolaire 2024. Cette filière spécialisera les élèves dans l’aide à la personne, élargissant l’éventail des choix professionnels et proposant une montée en compétences.
L’établissement est ancré dans le monde professionnel, il propose des stages ou périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui permettent d’acquérir les gestes techniques en situation réelle. Depuis la rentrée 2023, une gratification pour les formations professionnelles est proposée par le Ministère en fonction des niveaux (en bac pro et capa).
En plus de ces enseignements théoriques, Le Lycée La Brie de l’Agrocampus du Périgord possède un Centre de Formation des Apprentis (CFA) où sont dispensées des formations du CAPa au BTS en viticulture et aménagement paysager. La majorité des 180 apprenants en formation au CFA sont en contrat d’apprentissage dans des entreprises bergeracoises du secteur agricole, mais également l’aménagement des espaces verts et du jardinage.
L’équipe de l’Agrocampus Périgord Bergerac sera ravie de vous accueillir
lors de ses portes ouvertes le samedi 4 mai de 9h à 13h !
1869 route du Château – Domaine de la Brie
05 53 74 42 42 – legta.bergerac@educagri.fr