FESTIVAL CAVAILLÉ-COLL
L’association « Les Amis de l’Orgue de Saint Jacques » organise ce festival de trois jours dédié à la symphonie et à la sauvegarde du patrimoine. Après la restauration du grand orgue de tribune de l’église St Jacques, elle vous propose de participer et de soutenir le projet de restauration de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll de l’église Notre Dame à Bergerac !
Créée en 2006 et reconnue d’intérêt général, l’association des Amis de l’Orgue de Saint Jacques, s’inscrit dans une volonté de sauvegarder, conserver et mettre en valeur une pièce unique du patrimoine artistique local au bénéfice de tous. C’est en l’église Saint Jacques que vous pourrez assister aux superbes concerts.
Voici un focus sur chacun des artistes !
Claude Marodon Cavaillé-Coll, il commence le piano à l’âge de 9 ans. Après une formation classique (1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en piano et musique de chambre et diplôme de l’Université de l’État du Michigan), il affiche une grande curiosité pour le répertoire du piano et la création. Il s’emploie à faire connaître, aimer et respecter l’orgue symphonique et a participé à diverses actions en faveur de restaurations scrupuleuses de ces instruments.
Nicole Marodon Cavaillé-Coll, venue à la musique tard, suit les classes de piano, d’orgue, d’harmonie, de musique de chambre, d’histoire de la musique au Conservatoire de Caen, et de piano à la Schola Cantorum où elle devient assistante après le diplôme d’excellence. Elle a donné de nombreux concerts, à Paris (Notre-Dame, la Salpêtrière, Saint Augustin, Val de Grâce…), dans toute la France , et à l’étranger : Allemagne, USA, Bucarest, Russie, Suisse… Elle est soliste de l’Orchestre de Grenoble, de l’Orchestre de Montivilliers et de l’Orchestre Philharmonique Européen. Elle contribue à rétablir et faire respecter l’œuvre de l’illustre facteur d’orgues Cavaillé-Coll.
Mathilde Marodon a suivi aux Conservatoires de Caen et d’Alençon les classes de chant, de danse, de musique de chambre, de musique ancienne, d’analyse et d’histoire de la musique. Depuis décembre 2012, elle est soliste de l’ensemble baroque « les Voyageurs », fondé par Alexis Knaus (contre-ténor). Tout en ayant choisi son instrument à elle, la « voix humaine », elle reste très attachée à l’œuvre de son illustre ancêtre Aristide Cavaillé-Coll. Elle se consacre également à l’enseignement de la technique vocale et à la direction de chœur.
Conférence & RENCONTRES
– DIMANCHE 21
SALLE DE CONFÉRENCE « DORDONHA » 16H
La vie d’Aristide Cavaillé-Coll par Nicole Marodon-Cavaillé-Coll
Rencontre autour de la Rose « Dames Cavaillé-Coll »
avec son créateur, Bernard Panozzo
obtenteur de Roses (médaille d’or) et Stéphane Leroi
(Pépinière « La Star de Doué »), spécialisé dans la duplication et la
commercialisation de rosiers.
INFOS PRATIQUES
FESTIVAL CAVAILLÉ-COLL
Info, programme et billetterie
www.orgue-bergerac.org
Organisation : Association
« Les Amis de l’Orgue de Saint Jacques »
CONCERTS
– VENDREDI 19
ÉGLISE SAINT JACQUES À 20H30
Orgue, piano et voix :
Les descendants de Cavaillé-Coll
Et baptême de la Rose « Dames Cavaillé-Coll »
Entrée : 20 €
– SAMEDI 20
ÉGLISE SAINT JACQUES À 20H30
3 chœurs et orgue : Choeurs Cantabile, Dorette et
Zoom Chorale
Entrée : 20 €