Pauline Marron est une artiste plasticienne bergeracoise dont les œuvres sont un curieux mélange entre la sculpture et la peinture. Elles sont teintées de la poésie singulière et de la folie ordinaire, facilitant les identifications et projections des spectateurs. Dans la série Itin’errance, les valises deviennent toile et la terre se fait peau.
Ses premières créations datent de 2005, elle les exposera principalement dans la campagne girondine et périgourdine. A partir de 2014, elle travaille sur la thématique du jazz, ce qui lui permet de développer l’inclusion d’objets de récupération pour la création d’instruments. De plus en plus, ses personnages s’animent, prennent corps, et sortent de la toile. Cette série, «Out Of The Juke Box» sera accueillie à la Galeria de l’Arte à Barcelone, au centre culturel de Bergerac, ainsi qu’au festival de Jazz in Marciac.
ITIN’ERRANCE Comment les nommer ? Migrants, immigrés, émigrés, réfugiés, exilés ? Ou Zebiba, Ganet, Genet, Mohammad, Nawal, Anatoliy? Ou encore Syriens, Soudanais, Erythréens, Afghans, congolais, maliens, pakistanais, ou plus récemment ukrainiens ?
Aujourd’hui, pour la majorité, leur identité se noie, alors ils s’appellent «N.N.», pour Nomenescio. Nom inconnu. Eux qui sont partis, et dans leur bagage ou leur poche, une poignée de terre. De leur terre.
Le proverbe afghan : « Je parle à la porte mais le mur doit entendre » image le voyage proposé par cette exposition. Cette dernière vient questionner ces murs et portes que nous construisons, derrière lesquels
nous nous plaçons, ou devant lesquels nous sommes. Elle nous fait ressentir cette dure confrontation au réel et son décalage avec l’imaginaire. Ces sculptures vous demandent d’être en interaction avec elles, d’aller vers elles. A vous de venir les rencontrer, ces voyageurs fortuits, d’ouvrir la porte.
NFOS PRATIQUES
Médiathèque de Prigonrieux
Rue Jacques Prévert
05 53 61 55 40
Mardi et vendredi : 14h – 18h
Mercredi : 10h – 12h / 14h – 18h
Samedi : 10h – 17h