Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), instauré en 2018, encadre l’utilisation des informations personnelles en Europe. Pour les chefs d’entreprise, qu’ils gèrent une grande société ou une petite supérette, ce règlement est incontournable. Cartes de fidélité, fichiers clients, adresses email : chaque donnée collectée nécessite des précautions spécifiques. Voici pourquoi le RGPD s’applique à tous.
L’ACTU DES ENTREPRENEURS
#RGPD (Règlement Général de Protection des Données)
Données personnelles, RGPD… autant de notions que nous côtoyons tous, tous les jours mais qui prennent un caractère particulier lorsque l’on est chef d’entreprise.
Mais pourquoi nous direz-vous ?
Si l’on vous dit : cartes de fidélité, fichiers clients, adresses email. Autant d’informations qui permettent d’identifier clairement vos clients et donc autant de données dites à caractère personnel. Oui, même la petite mamie qui passe sa carte tous les jours après avoir fait ses achats dans sa superette favorite est concernée. Pour résumer : nous sommes tous concernés.
Petite ou grande entreprise, nous sommes tous régis par cette règlementation, qui date de 2018. Mais dès 1978 et la fameuse loi « informatiques et libertés », les bases étaient posées.
Qui est concerné : tout organisme, privé ou public établi sur le territoire de l’Union Européenne et dont l’activité cible des personnes qui se trouvent sur le territoire de l’Union Européenne. Quelques kilomètres carrés et deux-trois personnes donc, tout au plus.
Une donnée personnelle, cela recouvre un champ vaste : un nom, une photo, un numéro de téléphone, un enregistrement vocal, une adresse postale, une adresse email (entres autres) : toutes ces informations sont des données personnelles soumises à la règlementation RGPD.
Si l’on devait résumer cette règlementation en une phrase, cela serait : l’information recueillie ait été collectée avec le consentement de la personne, que vous soyez en mesure de le démontrer, afin de répondre à une obligation légale ou un intérêt légitime, et que le client puisse accéder, modifier ou demander la suppression de ces informations, et qu’elle soit stockée dans un endroit sécurisé. Oui, le cahier orange sous le tiroir-caisse avec le nom de vos clients disposant d’une carte de fidélité, que vous prenez grand soin de remplir à chaque visite, est concerné par cette réglementation.
Romain LAVENTURE